Depuis plusieurs mois, ça monte... Et en ce début décembre, ça déborde.
Je n'en peux plus. De quoi ? De ce que j'observe, vis à vis de ce que d'autres font, moi y compris.
Pour être citoyen modèle, accrochez-vous car il va falloir vous saigner. Je veux dire par là que si vous respectez toutes les règles (gloire à vous, personnellement je ne conçois pas pouvoir les transgresser non plus) vous allez en prenant le temps de réfléchir deux secondes, vous rendre compte que vous donnez tout, mais que rien ne vous en fait reconnaissance.
Prenons le cas concret de la voiture (je ne parlerai de rien d'autre sinon je vais en avoir pour 300 pages). C'est un sujet encore brûlant à mon niveau avec ce que cela vient de me coûter. Vous faite votre visite des 80 000 km, le garagiste vous signale des problèmes. Et il ne m'embobine pas car je reste là pour tout observer, avoir quelques bases, ça sert. Bilan après remise à neuf et visite pour le contrôle technique : près de 1500 euros. Soit, je m'acquitte, en plusieurs fois bien sûr, car je n'ai pas les moyens. Me voilà citoyen honnête, heureux tout d'abord d'avoir mis un point d'honneur à ma propre sécurité en voiture, mais aussi et il ne faut pas l'oublier, à celle de mon prochain. Citoyen modèle aussi car je m'assure d'être en règle tant au niveau de mon permis, de mon assurance et tout ce qui s'en suit.
Vous reprenez alors le volant de votre voiture plutôt serein (que cela ne vous fasse pas croire que rien ne peut plus vous arriver) parce-que vous savez que son comportement est maintenant au dessus de la moyenne par rapport à de nombreuses autres voitures et c'est peu dire...
Et c'est peu dire oui ! Car à regarder les voitures autour de soi, que voit-on ? Tout d'abord, on voit (et on sent) des véhicules qui polluent à un tel point que cela vous ferait revenir dans les tunnels d'Antananarivo ! Mais comment en France, de telles personnes roulent sans problème ? Ensuite, on voit d'autres véhicules (ou les mêmes) totalement rafistolés et le terme est juste. Lorsqu'un silencieux arrière va vous coûter 90 euros, eux ne le changent pas, à quoi bon c'est vrai, autant l'accrocher avec un bout de ficelle et le laisser pendouiller à moitié percé, dans un grand vacarme. Ça coûte moins cher, pour sûr, et de toute façon qui va vous arrêter ? Idem pour les pare-chocs et toute autre pièce d'un véhicule. Suspensions mortes ? Non c'est faux, regardez ma voiture se penche bien non ? Freins arrières et avants à changer ? non monsieur, regardez, l'arrière on s'en fiche et l'avant ça peut encore tenir... Alors comme l'usager décide et que l'on ne peut pas le retenir ou l'empêcher de rouler (allez savoir pourquoi) et bien il roule... Et ce qui est garanti - ça c'est un coup de la loi de Murphy - c'est que ce type ne sera jamais arrêté, alors que vous, qui faites tout dans le respect de la loi et de la société, vous pouvez être sûr qu' à la seule et unique minute de votre vie, en allant justement chez le garagiste pour une visite de "courtoisie" histoire de voir si tout va bien, votre feu de position jusque-là en état va claquer, et il y aura nécessairement au premier virage un agent d'état pour vous le faire payer...
Il y a aussi le problème des plaques d'immatriculation Personnellement, je doute fortement que toutes les voitures que je croise satisfassent ainsi à l'exception du 1er janvier 1993 même si cela n'implique pas la sécurité d'autrui.
Pire encore, les personnes qui roulent sans permis, sans assurances, parfois sans l'un ni l'autre. Un carton et c'est pour votre pomme. La violence routière, les parents qui laissent leurs enfants non attachés gigoter à l'arrière de la voiture debout entre les deux sièges sans la moindre crainte... Tout cela, et cette faculté à le faire sans impunité commence à me taper sérieusement sur le système.
Quant au contrôle technique : petit court d'économie applicatif à la loi. Énoncé du problème : Édouard a 1500 euros à dépenser et doit réparer sa voiture pour le même prix. Il peut aussi choisir de ne pas le faire. Il prend le risque alors d'être un jour sanctionné.
Article R323-1
Tout propriétaire d'un véhicule mentionné au présent chapitre n'est autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation qu'après un contrôle technique ayant vérifié qu'il est en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.
Ce contrôle est effectué à l'initiative du propriétaire, dans les délais prescrits et à ses frais.
Le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique fixées par le présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L325-1 à L325-3.
A défaut de présentation aux contrôles techniques obligatoires ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits par l'expert chargé des contrôles techniques ne sont pas exécutés, la mise en fourrière peut également être prescrite.
Édouard choisi la légalité c'est à croire qu'il est stupide non car honnêtement, combien de sanctions par an pour combien de voitures hors d'état de circuler ? Mais il est comme ça Édouard, il est intégré et il respecte sa sécurité et celle d'autrui.
Plus on retire des permis, plus on saisit les véhicules, plus les individus roulent sans permis, dans des voitures non assurées, avec de fausses immatriculations, etc. La fourchette de manoeuvre de l'État est limitée : trop de répression tue la répression et, passé un certain cap - environ 10 pourcents - de contrevenants hors-la-loi ou d'amendes impayées ou contestées - qui bloquent la justice - le pouvoir doit passer l'éponge pour tenter de reprendre la main.
Super... j'ai comme l'impression que par le plus grand des hasards, si un jour j'ai un problème, on ne va pas passer l'éponge pour moi.
Moi j'ajouterais que trop de socialisme et de démagogie tuent les rapports sociaux justement. Car je ne suis pas contre payer pour ceux qui sont dans le besoin (je m'écarte du sujet). Mais alors que cela leur permette de respecter la loi au lieu d'aller acheter le coffret de la StarAcc dans le premier magasin. J'en ai mal au ventre. À la Réunion, c'est trois RMIstes par famille pour un parc automobile de moins de cinq ans. Ah c'est sûr, elles sont en état de rouler les caisses là-bas...
En tout cas, merci maman, merci papa, de m'avoir éduqué ainsi, de m'avoir appris à ouvrir les yeux et à me questionner pour réussir à voir les choses sous un autre angle. Après tout, on devrait avoir la conscience tranquille non ?