EARTHLINGS est un documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l'humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ». Le film est narré par Joaquin Phoenix (Gladiator) et la musique est celle du célèbre Moby. Avec une étude approfondie sur les magasins d’animaux de compagnie, les usines à chiot, les refuges pour animaux, mais aussi les manufactures de cuir et de fourrure, les industries de hobbies sportifs et les professions médicales et scientifiques, EARTHLINGS utilise la caméra cachée et jamais auparavant on avait vu ces pratiques au jour le jour, d’une des plus grandes industries au monde, qui se fonde entièrement sur l’utilisation d’animaux pour faire du profit. Puissant, instructif et provoquant, EARTHLINGS est de loin le documentaire le plus complet jamais produit sur la relation entre la nature, les animaux et les intérêts économiques des humains. On trouve beaucoup de films défendant cette cause, mais celui-ci dépasse tout. Des Terriens pleurent pour être entendus. Vivement recommandé !
Je vous invite à regarder ce film, du début à la fin, quoiqu'il vous en coûte et bien qu'il soit excessivement dur avec ou sans larmes (j'ai choisi avec, car cela me touche terriblement, sans la moindre honte). Après tout, visualiser cela, derrière notre écran, est bien le minimum de courage que l'on peut s'obliger à prendre une fois dans sa vie. Ne nous voilons pas la face sur ce que nous sommes…
Et pour ceux qui seraient tentés de dire « mais je connais, je sais ce qui se passe dans ce monde, j'ai déjà eu des infos la dessus, etc. », je pense pouvoir vous garantir un "non" absolu…