C'est tombé sur Harpic, ça aurait pu tomber sur tout autre fabriquant. Pour vous donner une idée, ce packaging doit faire une quinzaine de centimètres de haut. Au moment de la photographie, le paquet était neuf, je venais tout juste de l'ouvrir. Observons, le remplissage parfaitement maîtrisé au tier du volume, c'est éloquent. Oh bien sûr, je suis convaincu que la décision de réaliser une telle boîte est le fruit de recherches poussées entre rentabilité, positionnement produit, coût de fabrication (tous confondus), etc. Il faut bien avouer que dans nos sociétés, voir le produit en rayonnage est capital, alors on le fait gros, même s'il est vide. On pourrait espérer que toute cette quantité de carton supplémentaire utilisée pour ravir les consommateurs sots que nous sommes (oui, il faut l'admettre aussi, les spécialistes en marketing se mettent au niveau du plus grand nombre, c'est le jeu…) est issue d'un recyclage. Je n'ai pas étudié la boîte. Mais quid des encres supplémentaires ?
Les gouvernements ne gouvernent rien, les grosses sociétés s'en occupent. Sous de grands airs « démago-écologiques » on nous rabâche toujours les mêmes problèmes alors que de simples lois, de fond, astreignant les fabricants aux mêmes contraintes de packaging (rien que ça) pourrait d'une part radicalement réadapter nos comportements, mais aussi éviter tant de gâchis. Les grands groupes dirigent…
Le plus hilarant dans tout cela, c'est de lire la mention « Pack €co » sur le côté… Oui, pour sûr, il est économique. Pour vous, pour moi, pour qui ?