J'ai toujours aimé la publicité, ou plus généralement, toutes les techniques associées à la vente d'un produit, quel qu'il soit. « J'adore » voir à quel point nous sommes manipulés, à tous niveaux (sans compter tout ce que l'on ignore), et ce de manière souvent brillante (quoique…) : une seule règle pour 90 % des publicistes : toucher la masse.
Rares sont les publicités (notamment vidéo), qui ne me font pas réagir, et j'aimerais pouvoir écrire dessus sans arrêt, tant il y a à dire.
Il y a aujourd'hui énormément de sites qui communiquent sur le marketing, mais tous se contentent généralement de relayer/faire connaître une campagne de pub ; je n'en ai pas encore trouvé qui analysent, décortiquent, critiquent. D'ailleurs, si vous avez des liens, n'hésitez pas.
Maintenant que vous avez probablement regardé la publicité de Contrex ci-dessus, pas mauvaise sur la forme, n'avez-vous pas été intrigué par un détail ? Celui des 2000 calories. Ici, Contrex joue la récompense, il s'agit de caler un gros chiffre sur le petit panneau, histoire de travailler (psychologiquement) sur le fait que leur flotte aidera mieux à perdre. Mais mettons cela en perspective :
Données de référence
Calories
Puissance
Tour/min.
Vitesse
Durée
42 kcal
140 W
80
30 km/h
5 min.
Pour le pratiquer, 42 kcal, c'est 5 min. de vélo à 80 tours/min. à 140W, soit ≈ 30 km/h.
Les calculs sont basés sur la fomule P(W) = Q (kcal) / t(min) / 60 * 1000 = Q (cal) / t(s) — (Source)
Liste des équivalences pour dépenser 2000 cal (2 kcal ou 2 Cal) :
Calories
Puissance
Tour/min.
Vitesse
Durée
2 kcal
140 W
80
30 km/h
14s
2 kcal
80 W
–
–
25s
2 kcal
33 W
–
–
1 min.
2 kcal
7 W
–
–
5 min.
Si la publicité fait réellement référence à 2000 calories, soit 2 kcal, il ne faudrait (sur la base du rythme et de la puissance pré-cités) que 14s pour les dépenser. En considérant que les personnes n'ont fourni aucun véritable effort (il n'y a qu'à voir à quel point elles transpirent à la fin ^^), disons qu'il faudrait 25s… (cf. deuxième ligne du tableau ci-dessus). 25s, c'est assez expéditif pour un strip tease, c'est même plus rapide que la pub. elle même. Et puis 2 kcal (pardon, un bon gros « 2000 calories »), c'est à ce point anecdotique que Contrex se fout bien de vous !
Notons que le temps de pédalage durant le spot publicitaire est de ≈ 1 min. (début à t=0:20, fin à t=1:23) pour un panel d'individus plus ou moins jeunes (comme vous l'avez probablement constaté). Ainsi, pour 2 kcal dépensées sur 1 min, il faudrait fournir un « effort » de 33 W (cf. troisième ligne).
Mais considérant qu'il y a des coupures, partons sur une base de 5 minutes max. En effet, je doute fort que l'intérêt de ces « passants » (non, non, personne n'est casté, tout est vrai) demeure au delà. Cela nous donnerait ≈ 7 W. À cette puissance, il est probable que bouger le bras pour monter la façade éclairée soit plus fatiguant !
Liste des équivalences pour dépenser 2000 kcal (200000 cal ou 2000 Cal) :
Calories
Puissance
Tour/min.
Vitesse
Durée
2000 kcal
140 W
80
30 km/h
238 min. ≈ 4h !!!
2000 kcal
6666 W !!!
Désarticulation
Vitesse lumière ?
5 min.
2000 kcal
33333 W !!!
Fusion
Remontée dans le temps
1 min.
2000 kcal est une valeur beaucoup plus crédible, cependant, il n'en demeure pas moins que dépenser une telle quantité en quelques minutes est ici encore totalement farfelu. Notons par ailleurs que les besoins énergétiques de l'Homme se situent entre 1600 et 2600 kcal/jour. Alors si en plus, on en dépense 2000, il va falloir avaler autre chose qu'une bouteille de Contrex (son contenu hein, pas le plastique). Parfait pour les « cinq fruits et légumes par jour » !
2000 calories, c'est quoi ?
Historiquement, la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° « centigrade » la température de 1 kilogramme d'eau. Toutefois, la mesure de la calorie est difficile. Sa valeur dépend de la température à laquelle la mesure est effectuée, des conditions expérimentales, etc. La définition améliorée (calorie à 15°C) spécifie la calorie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever 1 gramme d'eau dégazée de 14,5°C à 15,5°C sous pression atmosphérique normale. Selon cette nouvelle définition, la calorie vaut donc 1/1 000 de sa valeur précédente. Pour lever les ambiguïtés, on appelle « calorie » (symbole Cal) la valeur mesurée sur 1 kilogramme d'eau et « petite calorie », ou simplement « calorie » (symbole cal) la valeur mesurée sur 1 gramme d'eau : 1 grande calorie = 1 000 petites calories 1 Cal = 1 000 cal = 1 kcal Toutefois, les habitudes faisant, les ambiguïtés ont perduré et, jusqu'à une date récente, en diététique, on parlait encore de « calorie » pour dire « grande calorie ».