Ce navire s'est échoué en 1976 sur la plage de Lespecier dans les Landes. J'ai tenté d'y aller le matin pour capter quelques bonnes lumières (plus tôt aurait été bénéfique aux photos, mais c'est ainsi…). Vous trouvez donc en poursuivant la lecture une série de 19 photos illustrées d'un extrait de texte pour vous situer le déroulement des événements.
La comparaison avant | après traitement est bien sûr active sur la première image, ouvrez l'œil, c'est subtil. Un traitement similaire a été appliqué pour ainsi dire à l'ensemble.
Le cargo vapeur Virgo de 109,25 mètres de long, battant pavillon grec, construit sous le nom de Grönnebek en 1954 par les chantiers Orenstein-Koppel à Lübeck en Allemagne, a quitté Bayonne direction le Portugal. Dans cette nuit du 1er au 2 décembre 1976, la tempête en mer est terrible. Au large de Bilbao, dans l’impossibilité de naviguer à l’ouest, le commandant du Virgo fait mettre cap au Nord pour tenter de fuir l’ouragan mais son navire part à la dérive et s’échoue à 5 km au sud de Mimizan à 3 heures du matin dans des creux de 14 mètres, flanc tribord vers la côte.
Depuis la plage, les secours s'organisent et l'équipage peut quitter le navire au petit matin.
Les curieux commencent à affluer vers l'épave du cargo abandonné et certains redécouvrent l'instinct de pirate de leurs ancètres gascons. Quelques jeunes intrépides réussissent à monter à bord et s'emparent de cigarettes, de conserves et dérobent même le compas du navire. Ils sont capturés par les gendarmes en quittant le bord!
Quelques jours plus tard, l'océan s'empare du Virgo qui semble vouloir quitter la plage par ses propres moyens mais les vagues le rejettent presque aussitôt, flanc bâbord vers la côte cette fois-ci.
Le destin du vieux cargo est rapidement scellé. Il sera démoli sur place. Le démentèlement commence au mois d'avril 1977, mais début juillet, un violent incendie ravage les restes de l'épave. Les pompiers mettront de longues heures à circonscrire le feu et éviter qu'il n'atteigne les 70 tonnes de fuel lourd qui résident encore dans les soutes.
Le vieux cargo grec est finalement entièrement démentelé à la fin de l'été 1977.