Ce portrait a été réalisé avec l'autorisation du sujet. Il ne s'agit pas d'un « portrait volé ».
Dans la mesure du possible et lorsqu'il n'y avait nulle barrière de langue, contrainte d'alphabétisation, de temps (pour moi comme pour le sujet), etc., j'ai relevé le nom de chaque personne ainsi photographiée.
Durant notre voyage au Nepal, j'ai accordé beaucoup d'importance à montrer mes clichés aux personnes que je prenais en photo. Je trouve que c'est la moindre des choses (bien que sur tout le séjour je n'ai vu personne le faire !) et les gens appréciaient vraiment ! Ces moments étaient toujours très forts — ça me fait encore plus vomir les comportements de nos sociétés — L'un des plus saisissant souvenir que je garde est celui de cette dame âgée, qui en découvrant sa photo s'est littéralement exclamée, riait, était folle de joie, et je pouvais clairement lire sur son visage et dans ses yeux la reconnaissance et la sympathie qu'elle me rendait. Ce sont des instant partagés vraiment unique.
Je n'avais jusqu'alors et pour ainsi dire jamais réellement fait de portraits car pour ne rien cacher, en France, cela m'insupporte ; mais tout est tellement plus simple dans certains pays que l'on peut vraiment se concentrer sur les rapports humains. Aborder les gens avec gentillesse et respect est toujours bienvenu.
Je n'oublierai jamais cette minute unique, partagée avec elle.