- respectez les limitations de vitesse et les règles de priorité,
- ne slalomez pas entre les voitures, utilisez vos rétroviseurs,
- signalez systématiquement vos changements de direction,
- respectez les distances de sécurité,
- ne déboîtez pas brusquement, etc.
- […]
De plus en plus, nous, automobilistes, prenons conscience du danger bien plus important auquel vous, motards, cyclistes, deux roues êtes exposés. Bien que tranquillement vautrés et au chaud dans nos sièges de voitures, il n'y a qu'à regarder un peu nos attitudes pour noter que les voitures serrent à gauche ou à droite pour vous laisser la voie large. Parfois, il y a un merci, parfois non, parfois encore, on peut voir un coup de pied dans la portière suivit d'un grosse mise de gaz, ou bien un signe de « mécontentement », etc.
Et puis parfois, juste un peu plus loin, on vous retrouve éparpillés...
Vous êtes en droit de penser que l'on vous respecte ou non, mais quoi qu'il en soit, vous, les deux roues, vous êtes soumis aux même contraintes de respect du code de la route que tout autre automobiliste. Ne venez pas râler parce-que quelqu'un vous a vu trop tard ou a pu manquer de vigilance. Nous ne sommes pas tenu de vous laisser passer. Ça arrive, à tout le monde, d'ailleurs si vous vous plantez, c'est aussi parce-que vous avez manqué de vigilance, même si ce n'est pas de votre faute si quelqu'un vous grille la priorité. De fait, vous vous devez d'être à 400% de vos facultés sur un deux roues, parce qu'il est avéré que la prise de risque est largement supérieure à la voiture.
C'est exagéré ? Peut-être, mais si peu.
Les campagnes de sensibilisation sont toutes à votre honneur. Sachez pour autant vous remettre en question et cessez de penser que vous êtes intouchables ou que l'on vous doit tout. Je vous soutiens à 100% mais seulement si vous reconnaissez certains faits. Quand je vois combien d'entre-vous grillent les feux-rouges… franchement… c'est cru mais merde, vous l'avez cherché le 38 tonnes aussi ! D'ailleurs oui, je suis jaloux de vous parce que la moto, c'est vraiment un plaisir ! Soyez prudents et redescendez un poil hein…
Appliquez le code de la route :